Le nombre de patients hospitalisés et de ceux en réanimation, selon les chiffres publiés par Santé Publique France, fait état de 12 489 nouveaux cas confirmés en 24h (contre 3 466 la veille) et de 116 nouveaux décès, soit 65 037 au total, depuis le début de l’épidémie.
– Lundi 4 janvier risque d’être une journée mouvementée dans de nombreux établissements scolaires en France. Cette rentrée pourrait s’avérer difficile à gérer pour le corps enseignant, mais aussi les parents d’élèves qui estiment être encore un peu dans le flou. « On attend de voir la première semaine comment cela va se passer mais c’est vrai qu’on aurait préféré quand même un dialogue anticipé pour cette rentrée », confie Nageate Belahcen, vice-présidente de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves).
– Quid des personnes âgées à domicile ?
« Il y a un nombre de doses de vaccins relativement limité. Quand le nombre augmentera, les vaccins seront disponibles pour les personnes qui sont à domicile », indique Elisabeth Bouvet, interrogée sur la lenteur de la campagne de vaccination. Pr Elisabeth Bouvet est infectiologue à l’Hôpital Bichat (AP-HP), et présidente de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Élisabeth Bouvet, sur la lenteur de la stratégie de vaccination : "Il y a un nombre de doses de vaccins relativement limité. Quand le nombre augmentera, les vaccins seront disponibles pour les personnes qui sont à domicile" #vaccin #le79Inter pic.twitter.com/sKKYRZkdwq
— France Inter (@franceinter) January 4, 2021