En France, où le nombre de contaminations a atteint un nouveau record samedi avec plus de 32.000 nouveaux cas répertoriés en 24 heures, une dizaine de grandes villes, dont Paris et sa banlieue, sont désormais soumises à un couvre-feu de 21h à 06h pour au moins quatre semaines, une mesure qui concerne plus de 20 millions de personnes.
La situation se détériore sur l’ensemble du continent, avec le nombre des nouvelles contaminations en hausse de 44 % cette semaine, de quoi juger la situation « très préoccupante » par l’OMS, alors que l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie connaissent une baisse.
– Le Premier ministre Jean Castex entend déployer « pédagogie » et contrôles pour faire respecter les couvre-feux instaurés depuis samedi soir pour 20 millions d’habitants. « Il peut y avoir des inquiétudes, des incompréhensions, de la lassitude » et « face à cela, il n’y a que deux solutions », déclare le chef du gouvernement dans le JDD. « La pédagogie, d’abord. Et, ensuite, que l’État veille à ce que ses décisions soient respectées. J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des dispositions en ce sens », ajoute-t-il.
– Vacances de la Toussaint : la peur d’un exode des citadins
Les vacances de la Toussaint ont démarré vendredi, et certaines villes touristiques, jusqu’alors plutôt épargnées par le virus, craignent un afflux de visiteurs. Plusieurs d’entre elles ont déjà adopté des mesures de restriction. Au Touquet, il sera ainsi interdit de circuler de minuit à 6 heures du matin. À Deauville et à Trouville, dans le Calvados, les bars fermeront à 21 heures et les restaurants à 22 heures. Sur la côte basque, à Biarritz, il est envisagé de fermer les bars et restaurants à 23h30.