C’est Le Journal du dimanche qui fait sa Une là-dessus : selon l’hebdomadaire, un troisième confinement contre l’épidémie de Covid-19 pourrait être décrété dès cette semaine, avec effet dès le week-end prochain. L’annonce pourrait être faite, comme on en a désormais l’habitude, par une allocution télévisée d’Emmanuel Macron. En tout cas, Le JDD affirme que la question n’est plus tellement s’il y aura un confinement, mais quand.
– Les contrôles renforcés aux frontières sont lancés. A Roissy, les voyageurs en provenance de l’Union européenne doivent depuis aujourd’hui présenter un test négatif, une nouvelle obligation qui surprend la plupart des passagers persuadés que la mesure était déjà en vigueur en France. Au terminal 2F de Roissy-Charles-de-Gaulle, quatre barnums ont été installés, au niveau des bagages, par la Croix-Rouge pour effectuer des tests antigéniques. Mais dimanche matin, il n’y a pas foule à se présenter…
– Le variant anglais est-il plus meurtrier que le virus originel? Ce dérivé du virus « pourrait être associé à un degré plus élevé de mortalité », a déclaré vendredi le Premier ministre Boris Johnson. Les scientifiques du Groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (Nervtag) ont conclu que cette nouvelle souche, appelée B.1.1.7., pourrait augmenter le taux de mortalité de 30 %.
– Six soirées clandestines en région parisienne
La Préfecture de police a indiqué sur Twitter ce dimanche que « 6 soirées clandestines regroupant des dizaines de personnes » se sont tenues dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à Fresnes (Val-de-Marne). Les clients et participants ont été « verbalisés », et des « enquêtes diligentées ».
Cette nuit, ce ne sont pas moins de 6 soirées clandestines regroupant des dizaines de personnes qui ont nécessité l'intervention des 👮♀️ de la #DSPAP à #Paris, #Aubervilliers et #Fresnes.
👉 Participants/clients verbalisés
➡️ Enquêtes diligentées#SoyonsResponsables pic.twitter.com/wFL1UcxEqE— Préfecture de Police (@prefpolice) January 24, 2021