Avec 501 décès enregistrés en 24 heures et 4 438 patients en réanimation, l’épidémie est toujours présente en France alors qu’Emmanuel Macron doit présenter, ce soir, les mesures du second déconfinement avant les fêtes de fin d’année.
– Le président Macron doit une nouvelle fois s’adresser à la nation mardi soir pour desserrer un peu l’étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que les Français espèrent une bouffée d’air à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an. Le chef de l’Etat réunit dans la matinée un « conseil de défense » pour finaliser les décisions qu’il annoncera le soir à la télévision.
On sait déjà que l’allègement des contraintes se fera en trois phases : autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin début 2021. Le Premier ministre Jean Castex a prévenu que ces annonces ne permettraient qu’un « léger assouplissement du confinement ».
– Jean Castex aura la parole jeudi
Le scénario est désormais bien huilé. Comme les fois précédentes, le Premier ministre Jean Castex prendra la parole, jeudi, deux jours après les annonces du chef de l’Etat.
Celui-ci réunit un Conseil de défense, ce mardi matin, afin d’avoir les dernières informations sur l’épidémie et prendre les décisions qui s’imposent.