Le port du masque devient obligatoire dans toute la commune de Toulouse à partir de vendredi, 7 heures, a annoncé hier le préfet. La Ville rose est la première grande ville de l’Hexagone à prendre une telle mesure.
« C’est une mesure de prévention, a souligné Etienne Guyot. L’objectif est de stabiliser et de faire descendre autant que possible le taux d’incidence. » C’est-à-dire le nombre de nouveaux cas positifs détectés en une semaine rapporté au nombre d’habitants. C’est cet indicateur que retiennent désormais les autorités. Et à Toulouse, avec 64,2 pour 100 000 habitants, il a dépassé le seuil d’alerte fixé à 50. Si les chiffres bruts des nouveaux cas semblent relativement limités, c’est leur progression qui inquiète, comme l’a rappelé le directeur de l’Agence régionale de santé, Pierre Ricordeau
– En Europe, le possible rebond de l’épidémie inquiète
Bond du nombre de cas en Allemagne, revenu aux niveaux d’avril, progression inédite en France depuis mai, nouvelle vague en Espagne: à l’approche de la rentrée, l’Europe s’alarme d’un rebond de la pandémie du nouveau coronavirus.
L’Allemagne a enregistré au cours des dernières 24 heures 1707 nouveaux cas d’infection au coronavirus -et dix décès-, retrouvant les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme le pic de la pandémie. Les autorités multiplient les mises en garde face à la remontée des cas de contaminations, 228.621 au total, liée en grande partie au retour de nombreux touristes allemands de l’étranger.
En Espagne, le nombre de morts hebdomadaires a doublé: le pays a recensé mercredi 131 décès en une semaine, tandis que la région de Madrid redevient la région la plus touchée comme au pic de la pandémie. Le nombre de nouveaux cas a lui aussi bondi avec 6700 de plus positifs recensés en 24 heures, portant le total à plus de 370.000, le nombre le plus élevé d’Europe occidentale.
Face à cette nouvelle vague, le pays a décidé vendredi la fermeture des boîtes de nuit et l’interdiction de fumer dans la rue si une distance de sécurité de deux mètres ne peut pas être respectée, s’ajoutant à l’obligation déjà généralisée du port du masque.
La France a elle aussi dépassé ces dernières 24 heures les 3700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis mai. Au total, 16.747 personnes y ont été dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours. Les obligations de port du masque s’étendent progressivement à de plus larges périmètres dans de nombreuses localités. Ainsi, dans le sud, après Toulouse, Nice a rendu le masque obligatoire dans toute la ville.