Les bonnes nouvelles s’accumulent en France : la pression continue de diminuer sur le système de santé : 15.228 personnes sont hospitalisées, 472 de moins que la veille, et 1.429 (-72) personnes sont en réanimations.
– « Le déconfinement va nous permettre de vivre une vie presque normale » et « de souffler après l’épreuve » du coronavirus. Par la voix du Premier ministre, le gouvernement a donné, jeudi 28 mai, son feu vert à la levée de nombreuses restrictions, notamment la suppression de la limite des déplacements à plus de 100 km de son domicile. Mais cette limite est toujours valable jusqu’à lundi, a rappelé, vendredi, le ministre de l’Intérieur. « Il y aura encore des contrôles sur les routes ce week-end », a prévenu Christophe Castaner, sur RTL.
– Un plan d’aide pour les collectivités locales. Edouard Philippe a présenté, vendredi, « un mécanisme de compensation des recettes fiscales et domaniales » des collectivités à hauteur « d’environ 750 millions d’euros » qui doit concerner entre 12 000 et 14 000 communes. Le chef du gouvernement a également indiqué qu’il allait doter « d’un milliard d’euros supplémentaires » des fonds pour accompagner les investissements « verts » des communes, à l’issue d’une réunion avec les représentants des associations de maires à Matignon.
– Suppressions de postes chez Renault. Le constructeur automobile a dévoilé, vendredi, un vaste plan d’économies, avec 4 600 suppressions de postes en France, dans le cadre d’un plan d’économies de 2 milliards d’euros sur trois ans. Au total, dans le monde, il s’agit de supprimer quelque 15 000 emplois.