Selon le dernier bilan communiqué, jeudi soir, par la Direction générale de la Santé, 83 personnes sont décédées du Covid-19 durant les dernières 24h en France, portant le nombre total de morts à 28 215.
– Des chefs ne veulent pas une réouverture trop rapide des restaurants. Une soixantaine de chefs dont les étoilés Gilles Goujon, Marc Veyrat et Michel Sarran ont tiré la sonnette d’alarme vendredi face à une réouverture trop rapide des restaurants. « Il ne faut pas se précipiter, rouvrir « trop tôt, trop vite » tant que le virus circule c’est dangereux. Nous devons avoir la certitude de garantir la pleine sécurité de nos employés et de nos clients », disent-ils dans une lettre ouverte.
– Chaque électeur devra porter un masque
Le jour de l’élection, des mesures sanitaires strictes vont être mises en place. « Chaque électeur devra porter un masque de protection, qui pourra être un masque grand public », indique Christophe Castaner. Du gel hydroalcoolique sera à disposition. Nouveauté par rapport au premier tour du 15 mars : les présidents de bureaux et les assesseurs devront porter des masques chirurgicaux tout au long de la journée de vote.
– Le second tour des élections municipales fixé au 28 juin
« Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits. » Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce vendredi la date du second tour des élections municipales dans près de 5 000 communes : le 28 juin. La tenue de ce second tour n’a pas fait consensus au sein des partis politiques.