48 patients d’Ile-de-France vont être transférés vers la Nouvelle-Aquitaine, vendredi. Les deux trains, au départ de la gare de Paris-Austerlitz, arriveront à destination dans l’après-midi. Les malades seront répartis entre des hôpitaux de Bordeaux, Poitiers, Limoges, Brive, Périgueux, Niort, Angoulême et Saintes.
– Plus de 94 000 personnes ont succombé à la pandémie. Avec plus de 18 000 morts, l’Italie est toujours le pays au monde comptant le plus de victimes. Les Etats-Unis occupent la deuxième place de ce sinistre classement avec 16 478 morts, suivis de l’Espagne (plus de 15 000) et de la France (plus de 12 000).
– Le gouvernement allemand s’apprête à lancer une application mobile, inspirée de Singapour, pour faciliter le suivi individuel des cas et l’identification des chaînes de contamination au coronavirus, dans le cadre de la stratégie de sortie progressive du confinement.
Comme partout en Europe, où ce sujet de l’exploitation des données issues des smartphones est à l’étude, il suscite un vif débat autour de la protection des données privées. Le projet vise à informer, sur la base du volontariat, chaque individu s’il a été en contact avec une personne contaminée.
– Le gouvernement italien a décidé de prolonger les mesures de confinement qui expiraient le 13 avril jusqu’au 3 mai, écrivent vendredi les médias italiens citant des sources syndicales. Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi après-midi au cours d’une réunion entre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représentants de divers syndicats, aussi bien de travailleurs que d’employeurs.