La France enregistre 74 décès supplémentaires du nouveau coronavirus ces 24 dernières heures. Santé Publique France comptabilise 17 944 décès dans les hôpitaux , portant le total des morts depuis le 1er mars (maisons de retraite incluses) à 28 289.
– Selon un décret publié vendredi dans la soirée, les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès ce samedi 23 mai. Le ministre de l’Intérieur et les responsables des cultes se sont accordés lors d’une réunion « sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous », a expliqué le ministère dans un communiqué peu avant la publication du décret. Le port du masque sera obligatoire, les mains devront être désinfectées et les entrées seront filtrées.
– La chloroquine ne serait pas efficace selon une étude internationale publiée dans The Lancet. L’étude a analysé des données d’environ 96 000 patients infectés par le virus SARS-CoV-2, admis dans 671 hôpitaux, entre le 20 décembre 2019 et le 14 avril 2020.
– Chômeurs et précaires veulent une « année blanche » pour leurs droits. Plusieurs associations de chômeurs et de précaires, ainsi que des syndicats, réclament « une année blanche » pour les chômeurs afin d’éviter « une catastrophe sanitaire et sociale », dans un courrier adressé ce samedi au gouvernement.
Ce courrier est signé notamment par AC ! (agir ensemble contre le chômage et la précarité), le collectif national des travailleurs privés d’emploi et précaires (MNCP), le syndicat SNU Pôle emploi, le collectif des précaires hôtellerie restauration événementiel (CPHR).