Une quarantaine de marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle portent depuis peu des « symptômes compatibles » avec le coronavirus et font l’objet d’une « observation médicale renforcée », a annoncé aujourd’hui le ministère des Armées.
« Dès aujourd’hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions afin d’investiguer les cas apparus et d’entraver la propagation du virus à bord du navire », a ajouté le ministère dans un communiqué en précisant que le bâtiment actuellement dans l’Atlantique faisait route vers la Méditerranée pour un retour initialement prévu à Toulon le 23 avril.
– Selon un sondage Elabe diffusé mercredi, 43 % des personnes interrogées font aujourd’hui confiance à Emmanuel Macron et son gouvernement pour « lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus », contre 56 % (-2) d’un avis contraire. Les Français sont également moins nombreux à se dire inquiets de la propagation du virus dans le pays (81 %, -6).
Après trois semaines de confinement, ils anticipent en revanche massivement sa prolongation : pour un quart d’entre eux (26 %, -5), il durera jusqu’au 30 avril, pour 36 % (+3) jusqu’au 15 mai et pour 35 % (+6) « après le 15 mai ». Ils s’inquiètent également fortement (86 %) d’un relâchement du confinement et 59 % se disent favorables au port du masque « dès maintenant » par l’ensemble de la population.
– Alors que l’on vient d’apprendre que le PIB de la France avait chuté de 6% au premier trimestre, en conséquence logique de la crise du coronavirus qui ébranle le monde, des projections communes des principaux instituts économiques annoncent un effondrement du PIB de près de 10% en Allemagne au deuxième trimestre de cette année 2020, du jamais vu dans l’histoire récente.
Sur l’ensemble de l’année, les instituts (DIW, IfO, IfW, IWH et RWI) s’attendent à une récession de 4,2%, soit un peu moins que ce qu’anticipe le gouvernement, avant un net rebond en 2021, avec une croissance du PIB projetée de 5,8%.
– Le Premier ministre britannique Boris Johnson se trouve toujours en soins intensifs. Il est dans un état « stable » et « il garde le moral », a assuré son porte-parole. Les autorités estiment que le pays connaîtra le pic de la pandémie dans les prochains jours.