La baisse des hospitalisations à cause du Covid-19 se poursuit en France. Lundi, 1.024 personnes se trouvaient en réanimation, soit 29 de moins par rapport à dimanche. Le nombre total de décès s’élève désormais à 29.209 en France.
– Si le nombre de cas décline en Europe, pour le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, la situation « s’aggrave dans le monde » avec pas moins de 136.000 nouveaux cas enregistrés sur la seule journée de dimanche, en particulier en Amérique latine et en Asie du sud-est.
– Alors que les mastodontes de cette industrie Airbus (qui a livré seulement 24 avions et n’a enregistré aucune commande au mois de mai) ou encore Safran et Thalès sont en difficulté – ce qui provoque des répercussions en cascade sur toute la filière – cinq ministres (Bruno Le Maire et Agnès Pannier Runacher pour l’Économie, Florence Parly pour les Armées, Elisabeth Borne pour la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari pour les Transports) dévoilent depuis Paris, à Bercy, un plan d’aide de 15 milliards d’euros, mardi matin.
– Il est « rare » qu’une personne asymptomatique transmette le virus, selon l’OMS
« C’est apparemment rare qu’une personne asymptomatique transmette le virus à un autre individu », a déclaré Maria Van Kerkhove, qui dirige l’unité de l’OMS chargé des virus émergents et des zoonoses, lors d’une conférence de presse à Genève. Cette remarque est basée sur des recherches de cas contacts dans plusieurs pays, a-t-elle déclaré. Plus de recherche reste nécessaire pour évaluer le rôle joué par les personnes asymptomatiques dans la transmission du virus.