Le Parti socialiste demande à l’exécutif de prendre en compte l’urgence sociale créée par l’épidémie de Covid-19, en soulignant que des Français ne mangent plus à leur faim et en réclamant l’instauration d’une aide directe aux foyers les plus pauvres.
«Une part de la population ne se nourrit plus à sa faim. Les étudiants qui bénéficiaient des repas au Crous ne peuvent plus s’y rendre ; de nombreux enfants, pour lesquels le seul vrai repas quotidien était celui de la cantine, n’y ont plus accès. Des livreurs payés à la course voient leur revenu s’effondrer et se privent de manger», écrit le patron du PS, Olivier Faure dans une lettre à Emmanuel Macron, rendue publique ce lundi.
– Les autorités russes ont annoncé lundi avoir recensé 2 558 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, un nombre qui marque une accélération par rapport à la veille quand 2 186 cas supplémentaires avaient été signalés.
Jamais depuis le début de l’épidémie le pays n’avait enregistré autant de cas supplémentaires en une journée. Au total, l’épidémie a contaminé 18 328 personnes en Russie, pour 148 décès (18 de plus au cours des dernières 24 heures).
– Plus de 4 300 personnes ont été interpellées ce week-end au Maroc, et plus de la moitié placées en garde à vue, pour non respect des mesures d’exception imposées dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, selon un communiqué officiel.
Depuis la déclaration d’un état d’urgence sanitaire mi-mars, les autorités ont interpellé 28 701 personnes à travers le pays, dont 15 545 ont été déférées en justice après leur garde à vue, a précisé le communiqué de la Sûreté nationale (DGSN) diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.