Le Premier ministre dresse un premier constat de la crise économique qui s’annonce. « En 2020, la croissance sera négative de l’ordre de 8%, ce qui veut dire que la richesse nationale va se contracter », prévient Edouard Philippe. « C’est une situation jamais vue qui va avoir un impact considérable ».
Le Premier ministre indique que l’activité économique globale du pays a chuté de 36% pendant la période de confinement, de 43% dans l’industrie et de 88% dans le secteur de la construction, tandis qu’on observe une « quasi cessation de l’activité » dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie.
– Les malades pourront être isolés à l’hôtel
Si une personne est testée positive au coronavirus à partir du 11 mai, elle aura « le choix entre un confinement à domicile, qui fera peser sur [elle] et sur l’ensemble de ceux qui vivent avec [elle] des obligations très strictes de ne pas sortir, ou un lieu qui n’est pas [son] domicile, qui pourra être un hôtel ». Dans ce cas-là, elle passera « une durée déterminée dans cet hôtel pour éviter de contaminer d’autres personnes ».
– Vacances d’été et mariages
« Il ne me paraît pas complètement raisonnable qu’un mariage […] soit organisé », compte tenu des mesures de distanciation sociale, prévient Edouard Philippe. Pour les réservations de vacances cet été à l’étranger, « est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite ».