Dans quelles conditions pourra-t-on célébrer les fêtes de fin d’année? Le gouvernement reste pour l’heure évasif sur le sujet. « Vous ne verrez jamais faire des pronostics », a répondu Olivier Véran ce dimanche sur France Inter, se contentant de dire qu’il souhaite « ardemment » la levée du confinement d’ici Noël. « Ça ne veut pas dire que je suis défaitiste, cela veut dire je suis prudent. »
« En tout cas, quoi qu’il en soit, on sait qu’on aura l’application des gestes barrières pour Noël et qu’ainsi, Noël est un peu spécial de ce point de vue-là », a poursuivi le ministre de la Santé.
– Contamination record en Russie
21.798 nouveaux cas de covid-19 ont été décomptés en Russie, soit presque le double du pic de 11.607 cas du 11 mai. A Moscou, épicentre de l’épidémie, 6.897 contaminations ont été recensées au cours des dernières 24 heures, dépassant le record de 6.703 nouveaux malades du 7 mai.
Les autorités russes ont jusqu’ici exclu tout nouveau confinement d’ampleur, estimant que des mesures restrictives comme celles imposées au printemps seraient trop dommageables pour l’économie.