La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 se poursuit et, selon un dernier bilan de Santé Publique France, 42.535 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie en France. Le Premier ministre Jean Castex doit prendre la parole à 18 heures, tandis qu’un Conseil de défense a lieu dans la matinée. Au niveau mondial, une nouvelle barre est sur le point d’être franchie, avec près d’1,3 millions de décès.
– Didier Raoult va être poursuivi par l’Ordre des médecins
Le professeur Didier Raoult va être poursuivi par l’Ordre des médecins, indique son avocat, confirmant une information du Parisien. La procédure fait suite à une série de signalements depuis le début de l’épidémie du coronavirus et à une plainte adressée à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône.
– « 40 % des agents de l’État, hors éducation nationale » sont en télétravail
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a indiqué jeudi que « 40 % des agents de l’État, hors éducation nationale » exercent actuellement en télétravail, soit une progression de « 12 points » par rapport à la semaine dernière. Mais le télétravail des agents de l’État « ne pourra jamais être à 100 % », afin de garder ouverts « les guichets de la CAF, les guichets de l’assurance vieillesse, les guichets de Pôle emploi, et bien sûr nos écoles » et conserver « nos forces de l’ordre sur le terrain », a-t-elle ajouté, en soulignant que « les services publics sont essentiels dans la période ».
– Que va annoncer Jean Castex ce soir? Alors qu’une « forme de ralentissement » du Covid a été constatée dans plusieurs régions, les chiffres de l’épidémie restent cependant très préoccupants, notamment dans les services de réanimation qui se remplissent à vitesse grand V. Du coup, sauf énorme surprise, tout assouplissement du protocole en cours devrait être exclu. Jean Castex devrait confirmer le maintien du confinement actuel et demander aux Français quinze jours d’efforts supplémentaires, indique France Info.