Reconfinement en France : trois hypothèses dont « un confinement serré »
Reconfinement en France : trois hypothèses dont « un confinement serré »

La première adjointe au maire de Marseille, Michèle Rubirola, a évoqué lundi 11 janvier la possibilité d’un reconfinement dans cette ville pour lutter contre le Covid-19, une possibilité pourtant écartée par la municipalité et la préfecture à ce stade. « Pour en avoir discuté avec les professionnels, moi je pense qu’un couvre-feu 18 heures-20 heures n’apportera pas forcément quelque chose de plus: pourquoi pas un reconfinement pour protéger les Marseillaises et les Marseillais, mais un réel reconfinement pour que ce virus arrête de circuler ? », s’est interrogée l’éphémère maire écologiste et actuelle adjointe chargée de la Santé sur BFMTV.

– Pas de reconfinement prévu pour l’instant. « Les mois qui sont devant nous vont être difficiles », mais « à ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu », a déclaré Gabriel Attal. « On a montré depuis le début de cette crise qu’on avait un suivi au jour le jour, et que nous prenions toujours les mesures nécessaires à la protection des Français », a commenté le porte-parole du gouvernement, invité d’Europe 1. « Evidemment, nous suivons la situation avec beaucoup d’attention, et nous remarquons qu’autour de nous, certains pays où le virus circule deux à trois fois plus que chez nous ont dû reconfiner », a continué Gabriel Attal, appelant les Français à ne « surtout pas baisser la garde » face au Covid-19.

– Etat d’urgence sanitaire: prolongation examinée le 18 janvier à l’Assemblée. La nouvelle prolongation jusqu’en juin de l’état d’urgence sanitaire – qui permet la mise en oeuvre de mesures contraignantes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 – devrait être débattu le 18 janvier devant l’Assemblée nationale et le 25 devant le Sénat, a-t-on appris de sources parlementaires. Le projet de loi doit être présenté mercredi en Conseil des ministres et la prolongation de ce régime d’exception sera débattue dans la foulée en commission à l’Assemblée dès jeudi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici