Covid-19: la France et l'Allemagne vont durcir leurs dispositifs (détail)
Covid-19: la France et l'Allemagne vont durcir leurs dispositifs (détail)

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 s’élève à 58 046 en 24 h en France, ce jeudi. C’est un nouveau record depuis la généralisation des tests PCR.

Anne Hidalgo a annoncé la fermeture de certains lieux de vente à emporter, décision précisée par la préfecture de police en début d’après-midi. Lors d’un point presse, Olivier Véran a lui appelé à « respecter » le confinement, mais n’a pas annoncé de nouvelles restrictions.

– La deuxième vague « est là, et elle est violente », assure Véran

Lors d’un point presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que la deuxième vague était « violente ». « La situation épidémiologique est grave », a de son côté abondé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avant d’assurer que la France était « le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de cas, 1,6 million ».

« Il faut respecter le confinement », a aussi demandé Olivier Véran, sans toutefois annoncer de nouvelles restrictions. Mais il a prévenu que « si nous ne respectons pas le confinement, nous aurons une vague plus forte que la première, plus longue », et « un fort risque de saturation des hôpitaux dès la mi-novembre ».

Le ministre a également détaillé plusieurs mesures pour permettre de soulager autant que possible les hôpitaux face au risque de saturation. « Déjà 12.000 professionnels de santé se sont portés volontaires pour venir en renfort dans les Ehpad et les hôpitaux », a-t-il indiqué. Par ailleurs, 7.000 professionnels de santé ont été formés depuis le printemps dernier, tandis que 8.000 aide-soignants vont être formés d’ici la fin de l’année, a encore dit le ministre.

Concernant les transferts de patients, Olivier Véran a précisé que déjà 61 transferts de patients d’une région à une autre avaient été effectués depuis le début de la 2e vague. A elle seule, la région Auvergne-Rhône-Alpes a procédé « à 43 évacuations sanitaires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici