Santé publique France a enregistré jeudi soir 41 622 nouveaux cas en 24 heures (contre 26 676 mercredi). Le taux de positivité atteint désormais 14,3 % (13,7 % mercredi). 165 patients sont décédés depuis mardi (166 la veille), portant le total des victimes à 34 210 morts depuis le 1er mars. Un couvre-feu, déjà vigueur dans la métropole lilloise, entrera en vigueur dans l’intégralité du Nord et du Pas-de-Calais vendredi à minuit.
– Plus de 32.000 contrôles et presque 5.000 verbalisations pour non-respect du couvre-feu
Le Premier ministre a également indiqué que le couvre-feu est pour le moment plutôt bien respecté. Depuis la mise en place de la mesure, 32.033 contrôles ont été effectués, pour 4.777 verbalisations.
Vers un mois de novembre « éprouvant »
Jean Castex a également averti jeudi que « le mois de novembre » serait « éprouvant » et que « le nombre de morts » allait « continuer d’augmenter » en raison de la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. « Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve », a souligné le Premier ministre en ajoutant que « les nouveaux cas d’aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain et malheureusement parfois les morts d’après-demain ».