Coronavirus France en direct : 33 172 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures
Coronavirus France en direct : 33 172 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures

Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron et Jean Castex ont décidé de durcir le dispositif en place lors d’un déjeuner ce lundi. Ils officialiseront leurs décisions à l’issue de deux Conseils de défense, prévus mardi et mercredi.

– Les reconfinements plus exclus, vers des « décisions difficiles »

Ces Conseils de défense pourraient déboucher sur des reconfinements locaux, hypothèse qui fait son chemin au sein du gouvernement. « Le couvre-feu était indispensable, mais je crains que ça ne soit pas suffisant », confiait ainsi un ministre il y a quelques jours à Europe 1, quand un autre avouait : « Soyons honnête, le couvre-feu, c’est un pré-confinement ».

« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a déclaré sur France Inter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avant l’ouverture du premier Conseil de défense. « Je ne sais pas quelles seront exactement » ces décisions, a ajouté le ministre, alors que la France va vers un durcissement des mesures « comme tous nos voisins » européens, a-t-il dit.

– 14 000 procès-verbaux depuis la mise en place du couvre-feu

« Le couvre-feu est très bien respecté là où on l’a décidé », a assuré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Il y a 12.000 policiers et gendarmes qui surveillent la moitié du territoire qui est pris dans ce couvre-feu, et il n’y a eu que 14 000 PV. […] Cela prouve bien que les Français respectent », a t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici