La progression du virus est toujours « exponentielle » en France. Santé Publique France annonce ce mercredi 13 072 nouveaux cas en 24 heures (contre 10 008), et 43 décès. 70 nouveaux foyers de contamination (« clusters ») ont été détectés dans le même laps de temps. Dans les Hauts-de-France, la situation se dégrade : le taux d’incidence au 18 septembre est de 105,6 cas/100 000 habitants, dépassant largement le taux national de 77,3 cas.
– La ville de Marseille demande « dix jours » de délai
« Nous n’acceptons d’être l’outil d’une politique spectacle », tonne le premier adjoint de Marseille Benoît Payan, qui tient actuellement une conférence de presse, au lendemain du place de la métropole phocéenne « alerte maximale ». La municipalité demande un délai de « dix jours » avant la mise en oeuvre de « nouvelles mesures ».
– « La fermeture des bars après 22 h n’est pas une mesure pertinente », selon Anne Hidalgo
Cette mesure est difficile à comprendre : en quoi va-t-elle vraiment limiter la diffusion du virus ? Comment comprendre que d’un côté il y a un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles, et de l’autre, à Paris il faut fermer les bars à partir de 22 h ? » s’interroge ce matin la maire (PS) de la capitale au micro de BFMParis. Elle indique avoir reçu un coup de fil du ministre de la Santé et du préfet de police « une heure avant » les annonces télévisées d’hier soir. « J’ai dit mon désaccord sur les mesures envisagées », rapporte-t-elle.
Coronavirus: pour Anne Hidalgo, la fermeture des bars après 22h n'est pas "une mesure pertinente" pic.twitter.com/CmsaLou2ad
— BFM Paris (@BFMParis) September 24, 2020