Ce mercredi 28 octobre à 20 h, le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français pour annoncer de nouvelles mesures restrictives afin de faire face à la violente recrudescence du virus ces derniers jours.
– Le président de la Fédération hospitalière de France plaide pour un reconfinement « total »
Pour éviter une nouvelle vague qui serait « dévastatrice » pour le système hospitalier, Emmanuel Macron doit annoncer un reconfinement « total », a plaidé ce matin le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux. « Le couvre-feu n’a pas donné tous les résultats que l’on pouvait attendre, il faut en tirer très vite les conclusions et prendre des mesures radicales », a-t-il déclaré sur France inter.
« On rentre dans l’hiver, le combat va être long, la sollicitation des hôpitaux va être marquée, il y a d’autres épidémies… Nous ne pourrons pas déprogrammer comme nous l’avons fait au printemps », a justifié Frédéric Valletoux, appelant à un « reconfinement total » qui laisse néanmoins accès aux écoles maternelles et primaires.
– Un nouveau confinement coûterait 2 à 2,5 points du PIB par mois
« Lorsque l’activité s’arrête pendant un mois entier, c’est entre 2 et 2,5 points de PIB que nous perdons. C’est plus de 10 milliards d’euros de dépenses d’intervention et c’est au moins 10 milliards d’euros de perte de recettes fiscales », a expliqué le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, sur Sud Radio ce matin.