Le gouvernement joue la prudence et planche sur une « adaptation du confinement » au 1er décembre, avec de nombreuses questions en suspens.
« Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin », a averti le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi à la sortie du Conseil des ministres, préférant parler d’une « adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre ».
– Bruno Le Maire propose un report d’une semaine du Black Friday
Bruno Le Maire propose un report d’une semaine du Black Friday, ce qui nous amènerait donc au vendredi 4 décembre, indiquent des sources gouvernementales à BFMTV. Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi entre le ministre de l’Économie et les représentants de la grande distribution.
– Borne estime que décaler le Black Friday d’une semaine « serait une bonne idée »
Ce n’est pas le gouvernement qui peut le décider, mais il peut donner des préconisations aux entreprises. La ministre du Travail Elisabeth Borne a toutefois affirmé sur BFMTV que décaler le Black Friday, prévu pour le 27 novembre, d’une semaine « serait une bonne idée ».
« Au moment où on veut rouvrir, dans des démarches prudentes, les commerces, (…) une grande opération commerciale, tout le monde va dans les magasins, ça ne correspond pas exactement à ce qu’on veut », estime-t-elle, tout en sachant que les Français veulent profiter des promotions et les commerçants, de rentrées bienvenues dans leur trésorerie.