Le Conseil des ministres a entériné ce samedi 2 mai la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour deux mois, jusqu’au 24 juillet, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le projet de loi prorogeant l’urgence sanitaire à compter du 24 mai sera examiné au Sénat dès lundi, avant qu’il ne soit transmis l’Assemblée nationale en vue d’une adoption définitive dans la semaine.
Le texte précise que la mise en quarantaine et le placement à l’isolement, afin de lutter contre la propagation du virus, pourront intervenir “lors de l’arrivée sur le territoire national”.
“Entré en vigueur le 24 mars, l’état d’urgence sanitaire est prorogé car sa levée le 23 mai “serait prématurée”, “les risques de reprise épidémique” étant “avérés en cas d’interruption soudaine des mesures en cours”, indique le projet de loi.
Le texte précise également que la mise en quarantaine et le placement à l’isolement, afin de lutter contre la propagation du virus, pourront intervenir “lors de l’arrivée sur le territoire national”.
En France, et depuis le 1er mars, le coronavirus a tué 24.594 personnes, dont 218 au cours des dernières 24 heures. La tension dans les services de réanimation s’est encore un peu allégée avec 141 personnes en moins.
Le gouvernement français est également sous pression pour clarifier les modalités concrètes du déconfinement, notamment l’épineuse question de réouverture des écoles ou encore la vente des masques.