Santé Publique France a recensé mercredi soir 14 064 nouveaux cas positifs de Covid-19 en 24 heures (8 083 la veille). Il y a désormais 27 013 personnes à l’hôpital (626 de moins que la veille), dont 3 488 en réanimation (-117). 310 décès ont été recensés en 24 heures (363 la veille). Le bilan des décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 53 816 morts.
– La CEDH juge irrecevable une requête contre la France et sa gestion de la crise sanitaire
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a jugé jeudi irrecevable la requête d’un particulier contestant la gestion de la crise sanitaire par la France au printemps au niveau de l’approvisionnement en masques de protection, de traitements et de tests de dépistage.
« La Cour observe que le requérant conteste les mesures prises par l’Etat français pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 à l’égard de l’ensemble de la population française, mais qu’il ne démontre pas en quoi ces mesures l’ont personnellement affecté », a argumenté l’institution judiciaire du Conseil de l’Europe, installée à Strasbourg
– L’agence de recherche française, Inserm, a reçu ces dernières semaines les inscriptions de 41 000 volontaires prêts à recevoir les premiers projets de vaccins contre le coronavirus avant leur commercialisation pour en évaluer l’efficacité et la tolérance chez l’être humain. Les résultats de ces tests en France vont venir s’ajouter à ceux déjà obtenus par les industriels ailleurs dans le monde.
Parmi les trois laboratoires ayant conclu un accord avec l’Inserm, il y a AstraZeneca. 1 000 volontaires français vont tester son projet de vaccin. L’essai devrait commencer d’ici une dizaine de jours en même temps qu’un autre essai sur le projet de vaccin de Janssen cette fois, 1 000 participants français là aussi. Janssen débute sa phase 3 de test, la dernière.