Selon le dernier bilan de Santé publique France publié dimanche, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés reste à un niveau élevé, supérieur à 27.000, de même que celui des patients en réanimation. 27.573 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid, dont 3.148 en réanimation (les services réservés aux patients les plus gravement atteints), des niveau en augmentation par rapport à la veille.
En outre, 195 décès ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures, soit un total de 76.057 morts depuis le début de l’épidémie. Quatre semaines après le début de la vaccination en France, près de 1,48 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, environ 45.000 avaient reçu les deux doses samedi soir, selon Santé publique France, qui donne ces chiffres avec un jour de décalage.
– Les restaurateurs qui décident d’ouvrir malgré totut seront privés du fonds de solidarités
Des restaurateurs en colère prévoient de rouvrir ce lundi 1er février, alors même que c’est illégal. « C’est extrêmement dur pour les restaurateurs, moralement et économiquement. Ça ne justifie en rien de ne pas respecter des règles sanitaires. On sait tous que ce sont des lieux de contamination ». Les restaurateurs qui envisagent de rouvrir, ce sont « quelques cas isolés, arrêtons de penser que c’est l’immense majorité des restaurants », dit le ministre de l’Économie.
Les restaurateurs qui font le choix de rester ouvert verront leur accès au fonds de solidarité suspendu pendant un mois. « En cas de récidive, il n’y auront plus accès du tout », affirme Bruno Le Maire. « À partir du moment où nous sommes généreux, il est légitime de dire que ceux qui ne respectent pas les règles seront exclus du dispositif de l’État. Je ne veux pas que ça devienne une habitude, ou une façon de braver l’interdit. Un restaurant/bar qui s’amusera à rester ouvert, nous aurons immédiatemment le nom du propriétaire » et il sera exclu du dispositif de fonds de solidarité un mois, puis complètement en cas de récidive.