Alors que le reflux épidémique se poursuit en France, le Premier ministre doit présenter jeudi sa stratégie sur le vaccin contre le Covid-19. Pendant que l’Europe se déconfine prudemment, la flambée des hospitalisations provoque une vive inquiétude outre Atlantique.
La conférence de presse du chef du gouvernement accompagné de plusieurs ministres, a été avancée d’une demi-heure à 18H00 dans un agenda chamboulé par la mort mercredi soir de Valéry Giscard d’Estaing.
Alors que le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l’utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, qui sera déployé dès la semaine prochaine, le gouvernement français entend lui aussi prendre ce tournant mais prudemment.
« Il ne s’agira pas d’une stratégie de vaccination obligatoire mais d’une stratégie de conviction et de transparence », a réaffirmé mardi Emmanuel Macron.
La défiance à l’égard des vaccins est en effet plus forte en France que chez ses voisins.
Et « on a peu de recul » sur les vaccins de « première génération », qui doivent être conservés entre -80 et -20 degrés et nécessitent une logistique complexe, a rappelé le chef de l’Etat.