Si la situation reste sous contrôle en France, où la barre des 30.000 morts a tout de même été franchie vendredi, plusieurs facteurs laissent craindre une reprise de l’épidémie, et notamment le relâchement de bon nombre de Français. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer d’imposer le port du masque au moins dans les lieux clos. 14 médecins ont ainsi signé une tribune dans ce sens
– Des tests systématisés dans les aéroports français pour les voyageurs de pays à risque
Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront « systématisés » dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés « rouge », a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ce dimanche sur BFMTV. « On va systématiser les tests à l’aéroport pour les voyageurs qui viennent de pays dits ‘rouge’, c’est-à-dire des pays où le virus circule le plus ». Il n’a toutefois pas donné de date précise sur le déploiement de cette mesure.
– Polémique à Nice, après un concert réunissant des milliers de personnes sur la promenade des Anglais
Des milliers de spectateurs qui dansent collés les uns aux autres, sans aucun respect des gestes barrières… Une importante foule s’est réunie samedi soir, à l’occasion d’un grand concert en plein air organisé à Nice, sans masque pour la plupart et sans aucune distanciation sociale. Les images de cet événement, relayées sur les réseaux sociaux, font désormais polémiques alors que les autorités et certains soignants alertent depuis plusieurs semaines sur le risque d’une seconde vague de contamination au Covid-19.