Coronavirus France en direct : le pic hospitalier est passé, une 3e vague en 2021 ?
Coronavirus France en direct : le pic hospitalier est passé, une 3e vague en 2021 ?

« Chaque semaine, on compte environ 30 % de diagnostics positifs au coronavirus en moins chaque jour. A ce rythme, nous pourrions atteindre notre objectif de 5 000 cas par jour d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre”, a déclaré Olivier Véran ce jeudi en conférence de presse. “Nous avons franchi le pic hospitalier la semaine dernière, mais nous comptons encore une nouvelle hospitalisation toutes les minutes. […] Nous ne devons pas relâcher nos efforts », a-t-il ajouté. Le “R effectif » est à 0,65 en France, soit “le niveau atteint lors du premier confinement, c’est aussi l’un des plus bas d’Europe”, a ajouté le Premier ministre.

– Le protocole sanitaire dans les commerces se précise. La jauge est portée à 8 mètres carrés par client et s’applique à la surface de vente totale, les commerces de plus de 400 mètres carrés devront mettre en place un système de comptage, a précisé Alain Griset, ministre délégué aux PME. Les commerçants pourront étendre leurs horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures, et des dérogations seront possibles pour ouvrir le dimanche.

– Les stations de ski ouvertes à Noël, mais les remontées mécaniques restent fermées. Les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d’année, mais les remontées mécaniques devront rester fermées, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, promettant d’aider les communes et professionnels concernés. « Bien entendu, il sera loisible à chacun (…) de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces, hors bars et restaurants, qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici