Face à la colère de certains syndicats enseignants, Jean-Michel Blanquer a revu sa copie la semaine dernière: le ministre de l’Éducation nationale a renforcé le protocole sanitaire dans les lycées, qui doivent repenser leur organisation dans les jours à venir, avec la possibilité d’organiser des cours à distance.
Un minimum de 50% d’enseignement « en présentiel » a tout de même été fixé pour chaque lycéen. Une mesure destinée à diminuer la promiscuité, via un accueil en demi-groupes, par niveau et en recourant au « travail à distance ». Mais que chaque établissement peut appliquer comme il le souhaite.
Cluster dans une école de police
57 personnes de l’école de police de Montbéliard dans le Doubs ont été testées positives au nouveau coronavirus en 18 jours. L’école attend encore les résultats de 166 élèves ainsi que les personnels permanents, testés jeudi et vendredi.
– Des élèves infirmiers en colère à Marseille
Réquisitionnés pour la seconde vague, des élèves infirmiers en anesthésie doivent de nouveau quitter leur formation. Ces derniers ne sont pas forcément volontaires, mais l’ARS vient de décider de leur « mise à disposition » auprès des établissements de l’AP-HM.
« On n’est qu’un symptôme de la gestion catastrophique de l’hôpital. Mon sentiment est qu’ils récupèrent les étudiants pour pouvoir donner les congés annuels aux agents », nous explique une étudiante.