La décrue de l’épidémie de Covid-19 s’est confirmée lundi, avec moins de 5.000 nouveaux cas en 24 heures, selon les données de Santé publique France.
Avec 4.452 nouveaux cas détectés, c’est la première fois que ce chiffre repasse sous la barre des 5.000 cas quotidiens depuis le 28 septembre. Cet objectif « de 3.000 à 5.000 » contaminations quotidiennes avait été fixé comme horizon à atteindre par Emmanuel Macron lors de son interview du 14 octobre. La décrue de ces derniers jours se confirme donc, après 13.157 nouveaux cas dimanche, 17.881 samedi et près de 23.000 vendredi.
– Allègement prudent aussi en Europe
Le message prudent et balancé de la France est aussi celui de plusieurs dirigeants d’Europe occidentale, comme le Premier Britannique Boris Johnson. Le chef du gouvernement conservateur a annoncé lundi aux députés le retour début décembre, après quatre semaines de reconfinement en Angleterre, à une stratégie modulée localement, accompagnée d’un programme de dépistage massif. Parmi les allègements annoncés figurent le retour des spectateurs dans les stades début décembre dans certaines zones, la réouverture des magasins dits non essentiels et des salles de sport et la reprise des services religieux et des mariages.
L’Espagne, qui avait instauré le mois dernier un état d’urgence sanitaire, n’enregistre plus que 400 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants en moyenne depuis 14 jours, contre 530 cas début novembre. En Catalogne, les bars, restaurants et cinémas ont rouvert lundi, avec des capacités d’accueil limitées. Le roi d’Espagne Felipe VI s’est placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, a annoncé lundi le Palais royal.