Le nombre de décès dus au Covid-19 a franchi mardi la barre des 50 000 morts en France, avec un total de 50 237 morts dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad, a indiqué Santé publique France. Par ailleurs, 9 155 nouveaux cas positifs ont par ailleurs été confirmés, contre 4 452 lundi. C’était la première fois qu’ils repassaient sous la barre des 5 000 depuis fin septembre, un chiffre qui est toutefois toujours moins élevé après le week-end, quand moins de tests sont pratiqués.
– Une campagne de vaccination non obligatoire « fin décembre, début janvier ». Elle sera « massive » mais non obligatoire et pourrait débuter « fin décembre début janvier », en commençant par les plus fragiles et sous réserve du feu vert des autorités sanitaires. La France a, avec l’Union européenne, « sécurisé le nombre de doses » nécessaires, a assuré Emmanuel Macron
– La jauge de 30 personnes maximum fixée pour la fréquentation des lieux de culte à partir de samedi va être augmentée, a affirmé mercredi la Conférence des évêques de France (CEF), pendant que le porte-parole du gouvernement a défendu «des règles claires pour tout le monde».
Mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les offices religieux publics seraient à nouveau autorisés dès ce samedi mais «dans la stricte limite de trente personnes». Sa décision a causé «déception» et «surprise» chez les évêques catholiques, qui souhaitent que la jauge soit fonction de la taille de l’édifice.
La CEF a indiqué mercredi dans un communiqué que, suite à un «échange téléphonique» mardi soir entre son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le chef de l’Etat, «une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera(it) définie d’ici jeudi matin». Elle sera «mise en application en deux étapes: samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre», selon la CEF.