Sur le plan des indicateurs épidémiques, la situationcontinue, lentement mais sûrement, de se dégrader en France. Le pays recense désormais 73.049 morts depuis le début de la pandémie. Surtout, le nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid-19 a franchi dimanche la barre des 26.000, au plus haut depuis décembre, dont près de 3.000 sont dans un service de réanimation, un chiffre qui refuse de baisser depuis plusieurs jours, selon les données de Santé publique France. Les hôpitaux français accueillaient dimanche 26.357 patients atteints par le Covid-19, contre 25.864 samedi et 25.235 il y a sept jours.
– A la mi-journée, l’Institut Pasteur a annoncé qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré. Pour le concevoir et le distribuer, l’institut de recherche français s’était allié au laboratoire pharmaceutique MSD (nom du groupe américain Merck hors des Etats-Unis et du Canada). MSD avait en effet racheté l’an dernier la société de biotechnologie autrichienne Themis, avec laquelle Pasteur travaille depuis plusieurs années sur l’élaboration de différents vaccins, dont celui contre le Covid-19.
Reconfinement ? C’est en tout cas ce qu’affirme le JDD, avançant une prise de parole d’Emmanuel Macron dès mercredi soir, ainsi qu’un conseil de défense le même jour. L’Élysée, de son côté, affirme que rien n’est décidé pour le moment. « Des décisions seront prises cette semaine […], il ne s’agit pas de baisser la garde », a confirmé le Premier ministre Jean Castex lors d’une visite à l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).