Coronavirus France en direct : Des cours à distance pour les lycéens ?
Coronavirus France en direct : Des cours à distance pour les lycéens ?

Le bilan de l’épidémie en France. Les autorités sanitaires ont mis à jour leurs données. Voici ce qu’il faut retenir : -86 852 nouvelles infections au SARS-CoV-2 ont été recensées en 24 heures. Attention, ce chiffre est à prendre avec prudence car des rattrapages de tests bloqués depuis fin octobre ont lieu ces jours-ci et viennent gonfler les statistiques à retardement. -Le nombre quotidien de morts s’établit ce samedi à 306. -Au total, 40 169 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie en France, dont 27 660 en milieu hospitalier. -Le nombre de patients en réanimation est de 4410, pour 6400 lits actuellement disponibles. -Quelque 394 cas graves ont été admis dans ces services depuis la veille. -Les hôpitaux dénombrent 2458 nouvelles entrées liées au Covid-19 ces dernières 24 heures. -Au total, 29 396 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés.

– Face aux demandes insistantes dans la communauté médicale de fermeture des lycées et des collèges, et à la colère dans les établissement scolaires face à un protocole sanitaire jugé insuffisant, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a encouragé les cours à distance pour les lycéens, tout en conservant un minimum de 50 % en classe.

– Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a écarté dimanche un confinement imposé pour les personnes âgées afin de freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus, soulignant notamment que cette mesure serait «éthiquement compliquée».

«Il n’est pas question pour nous d’avoir un confinement imposé pour les personnes âgées», a assuré M. Attal, invité du Grand rendez-vous Europe1/LesEchos/Cnews.

«D’abord parce qu’éthiquement, ce serait objectivement compliqué», a-t-il souligné. «Ensuite parce que c’est parfois méconnaître la situation de beaucoup de personnes âgées qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs générations de la même famille dans le même appartement», a-t-il ajouté. Le porte-parole a par ailleurs rappelé que 30% des personnes actuellement en réanimation ont moins de 60 ans. «On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourrait progressivement se retrouver saturées», a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici