La capitale française et sa proche banlieue pourraient se voir imposer de nouvelles restrictions si la progression de l’épidémie s’y confirme. Un tel classement « supposera que les habitants de Paris et de la petite couronne réduisent temporairement leurs interactions sociales de manière drastique, en tout cas plus importante que ce qu’ils font déjà : plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran.
– Le temps est compté pour les restaurateurs. Les professionnels de la restauration sont sommés de renforcer à nouveau leur protocole sanitaire pour avoir une chance de rester ouverts dans les zones en « alerte maximale » tandis que les bars de ces mêmes zones anticipent déjà une fermeture. Les patrons de restaurants, hôtels, cafés, brasseries, traiteurs, bars et discothèques sont par ailleurs appelés à « faire du bruit », vendredi 2 octobre, à 11h45, devant la porte de leurs établissements, un brassard noir au bras, pour alerter sur leur situation.
– Trump s’ajoute à la liste des dirigeants atteints par le Covid-19
Donald Trump n’est pas le premier chef d’État ou dirigeant d’un pays à être atteint par le coronavirus. Avant lui, il y a bien sûr eu le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président brésilien Jair Bolsonaro, qui affichent, comme lui, des convictions corona-sceptiques.
Le Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, a temporairement démissionné en avril après avoir contracté Covid. Le Premier ministre de Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabiam, et la présidente bolivienne, Jeanine Añez, ont également, entre autres, attrapé le virus.
Des têtes couronnées ont aussi été touchées : le prince Albert II de Monaco et le prince Charles.,
–