Le ministre a dit jeudi s’attendre à ce que « probablement 1,3 à 1,4 million » de personnes soient vaccinées fin janvier, soit plus que le million annoncé. Ensuite, le nombre de personnes vaccinées monterait à « 4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d’avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août », a-t-il énuméré.
Interrogé sur les reports de rendez-vous de vaccination constatés dans plusieurs régions, faute de doses, le ministre a tenu à rappeler que « dans 95% des cas, les choses de déroulent de manière remarquable ». « Nous somme sur un rythme quotidien qui est le double de celui de nos voisins allemands », a-t-il poursuivi, avant de reconnaître que « ça ne veut pas dire que tout est simple pour tout le monde ».
– À ce stade, la contamination en milieu scolaire « reste limitée par rapport à la situation générale », « nous restons sur une sorte de plateau », affirme Jean-Michel Blanquer. « Notre taux de positivité en milieu scolaire n’a pas changé, il est de 0,3 % sur des milliers de tests que nous faisons en milieu scolaires, notamment dans les lycées et les collèges, sur les adultes et les élèves ». « Nous continuons à fermer au jour le jour des écoles, des collèges et des lycées en fonction de la situation », poursuit-il. Le point hebdomadaire publié vendredi par son ministère a recensé 64 écoles, collèges et lycées fermés en France (sur un total de 61 500).