La France a enregistré 6 158 nouveaux cas en 24 heures, un chiffre bien au-dessous de samedi avec le cap des 10 000 cas franchi. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,3%. 34 personnes sont décédées à l’hôpital en 24 heures, selon les données de Santé publique France.
– décès dans un Ehpad de l’Ain. Douze résidents d’un Ehpad de Bourg-en-Bresse sont décédés « au cours des dernières semaines à la suite de leur contamination » au nouveau coronavirus, ont annoncé lundi la préfecture de l’Ain, l’Agence régionale de santé (ARS) et le département. L’établissement privé pour personnes âgées « La Pergola » avait signalé fin août des suspicions de Covid-19, entraînant l’organisation d’un dépistage collectif de l’ensemble des 95 résidents ainsi que de la cinquantaine de membres du personnel, ont précisé les autorités dans un communiqué.
– Covid-19 : huit morts dans un Ehpad de l’Aveyron, selon un nouveau bilan. Huit résidents d’un Ehpad de l’Aveyron touché par le Covid-19 sont décédés depuis jeudi et quatre sont actuellement hospitalisés, a indiqué ce lundi soir la préfecture dans un nouveau bilan. « Depuis le 10 septembre 2020, 8 décès sont survenus et on recense 4 patients hospitalisés au centre hospitalier de Rodez », indiquent les services de l’Etat dans un communiqué. Le dernier bilan officiel dimanche faisait état de cinq morts.
– Un cluster dans une maison de retraite des Landes. Deux soignants et 17 résidents d’un Ehpad landais, près de Mont-de-Marsan, ont été diagnostiqués positifs au coronavirus, annonce France Bleu. Les malades, dont l’état n’est pas préoccupant, ont été isolés dans une aile dédiée au traitement du virus.