30 243 malades du Covid-19 hospitalisés ont été recensés, dimanche 8 octobre, en France. 822 patients supplémentaires ont été admis lors des dernières 24 heures. Le record du 14 avril, avec 32 292 patients hospitalisés n’est pas loin. Et 4 557 patients sont aujourd’hui en réanimation.
– Une distribution massive de tests plutôt que du traçage des malades
C’est ce que demande la CGT, qui a réclamé lundi « l’abandon » du « contact tracing » consistant à tracer les malades et leurs contacts. Elle juge le dispositif « inefficace » et « inopérant » pour enrayer l’épidémie et propose plutôt une politique « massive » de distribution de tests antigéniques. La CGT pointe les délais de résultats des tests « beaucoup trop longs », qui « laissent le temps aux personnes contagieuses de contaminer leur entourage ».
– La situation sur le point de s’améliorer en Ile-de-France
« Ce n’est pas la même chose partout en France, mais dans certaines régions, en Ile-de-France, on a l’impression d’avoir un frémissement dans la pente épidémique, dans cette croissance que l’on voyait continuer (de manière) exponentielle ces dernières semaines. On a l’impression que cela s’infléchit », a déclaré Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris sur BFMTV-RMC.
Un avis partagé par le directeur de l’AP-HP Martin Hirsch, qui évoque sur France Inter « une amorce d’infléchissement » pour la région. En Ile-de-France, « il y a huit jours, on voyait à peu près en moyenne 110 entrées en réanimation par jour et à peu près 500 entrées en hospitalisation », a-t-il dit.