Des lycéens et plusieurs syndicats enseignants dénoncent un protocole sanitaire défaillant et appellent à la fermeture des établissements dans l’attente de nouvelles mesures.
Les élèves pointent du doigt un protocole qui n’a quasiment pas été modifié, malgré la recrudescence des cas touchés par le coronavirus. À Paris, une dizaine de lycées étaient concernés, a indiqué le rectorat à l’AFP. La situation s’est rapidement stabilisée en début de matinée dans la capitale.
Besançon : blocage du lycée Pasteur, des lycéens dénoncent un protocole sanitaire jugé insuffisant face au Covid-19 #doubs #éducation #coronavirus https://t.co/IkhzRfMuJb
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) November 3, 2020
Blocage ce matin au lycée de Balagne, à l'Île-Rousse. Les lycéens se disent inquiets du contexte sanitaire et de la menace terroriste qui pèse au niveau national. Ils demandent, par conséquent, la poursuite à distance des enseignements. pic.twitter.com/DtRpJ1Y2qA
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) November 3, 2020
L’indignation a gagné toute la France, y compris la Corse, et notamment Bastia, rappelle France Bleu Haute-Corse. Palettes de bois, containers à ordures, tout était bon pour faire barrage. Les lycéens demandent entre autres la fermeture de leur établissement. Le protocole sanitaire qui vise à endiguer l’épidémie de Covid-19 n’est, selon eux, pas suffisant. Ils dénoncent des classes surchargées.