Les tests antigéniques se déploient en France pour accélérer le dépistage de l’infection Covid-19. Ils peuvent être réalisés en pharmacie et dans les aéroports. Rapides, ils promettent un résultat en moins de 30 minutes.
Dans son Avis du 25 septembre 2020, la HAS a expliqué que « globalement, les tests antigéniques sont un peu moins sensibles, que les tests RT-PCR » mais elle s’est quand même montrée favorable à leur déploiement « car cette perte de sensibilité peut être compensée par leur impact sur les délais – le résultat étant rendu dans la journée du prélèvement – et donc sur la circulation du virus au sein de la population ».
La HAS a fixé des seuils minimaux de performance : « Le test utilisé doit présenter une sensibilité clinique supérieure ou égale à 80 % pour limiter le nombre de faux négatifs, seuil retenu également par l’Organisation mondiale de la santé, et une spécificité clinique supérieure ou égale à 99% pour s’assurer que les cas positifs sont bien des cas de COVID-19 et pas d’autres virus respiratoires saisonniers. » Les fabricants ont dû répondre à ces critères pour que leurs tests puissent être commercialisés en France.
La HAS a aussi fixé un délai maximal de 4 jours pour la réalisation de ces tests après le début des symptômes afin d’améliorer leur efficacité -la charge virale du virus étant maximale sur cette période.