Face à la propagation du Coronavirus dans le monde, la Suisse a décidé d’imposer une quarantaine obligatoire aux voyageurs en provenance de certains pays et certaines zones. Outre le Portugal, l’Espagne ou encore Israël, les voyageurs arrivant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) en France sont aussi concernés par cette nouvelle restriction qui entrera en vigueur à compter du mois de février.
A leur arrivée, les voyageurs en provenance de ces régions ou pays devront rentrer chez eux ou aller dans un hébergement adapté, et y rester pendant 10 jours. Ils devront également signaler leur présence aux autorités du canton où ils résident, sous peine d’une amende qui peut atteindre 10 000 francs suisses (environ 9 300 euros), souligne le site du ministère de la santé. Un test Covid-19 négatif ne permet pas de lever l’obligation de quarantaine, précisent les autorités.
L’obligation de quarantaine ne concerne pas les personnes en voyage d’affaires pour une raison importante et dont le déplacement ne peut être reporté, les personnes voyageant pour des motifs médicaux importants et dont le déplacement ne peut être reporté ou encore des passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un Etat ou un territoire à risque élevé d’infection.