Alors que la stratégie suédoise pour lutter contre l’épidémie de coronavirus est de plus en plus contestée, le roi Carl XVI Gustaf lui-même a reconnu que le pays avait « échoué ».
« Je crois que nous avons échoué », a dit le souverain à la télévision publique SVT. « Beaucoup de gens sont morts, et c’est terrible. C’est quelque chose qui nous fait tous souffrir », a-t-il ajouté, selon des extraits diffusés jeudi d’une traditionnelle interview de fin d’année.
S’il n’a pas visé explicitement la stratégie suédoise, le commentaire critique du roi est très inhabituel. En Suède, le roi, bien que chef de l’État, n’a aucun pouvoir.
Interrogé par l’AFP, le palais a affirmé qu’il ne fallait pas y lire un commentaire politique.
« Cela doit être interprété de façon apolitique. Le roi fait référence à l’ensemble de la Suède et à toute la société », a déclaré Margareta Thorgren, porte-parole à la cour royale.
« Ce que le roi fait, c’est montrer de l’empathie envers tous ceux qui ont été affectés de différentes manières, ainsi qu’à ceux qui sont morts », a-t-elle affirmé.
Malgré un récent durcissement des autorités, la Suède et sa stratégie atypique contre le coronavirus sont de nouveau mises en grande difficulté par une redoutable deuxième vague que le pays nordique a longtemps cru pouvoir éviter.