Cette vaste enquête doit identifier « d’éventuelles infractions pénales » de décideurs nationaux, à l’exception notable du chef de l’Etat et du gouvernement.
La crise sanitaire a-t-elle été bien gérée par les pouvoirs publics ? Le procureur de la République a annoncé mardi 1er juin avoir ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Depuis le 24 mars dernier, il a reçu 62 plaintes ou signalements.
Ces plaintes, précise le procureur de la République Rémy Heitz dans un communiqué, mettent en cause, pour la plupart, « différentes instances, structures ou départements ministériels ainsi que des responsables administratifs, décideurs publics ».
Mettre au jour les infractions pénales
Il a par ailleurs indiqué avoir saisi l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
« Cette enquête judiciaire aura pour objet d’établir les processus décisionnels mis en oeuvre à l’occasion de la crise sanitaire afin de mettre au jour les éventuelles infractions pénales susceptibles d’avoir été commises », ajoute-t-il.