« Une bonne nouvelle », enfin. Dans une interview accordée au groupe Ebra – qui possède neuf quotidiens régionaux dont Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Est républicain – le ministre de la Santé a salué la légère embellie que connaît la France dans la deuxième vague de Covid-19.
« Grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d’incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique », a déclaré le ministre dans un entretien au groupe de journaux régionaux Ebra.
« Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie, c’est une bonne nouvelle », a-t-il ajouté. « Mais nous n’avons pas encore vaincu le virus. […] Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts », a toutefois mis en garde Olivier Véran.
Si le nombre de cas positifs a continué de progresser, approchant les deux millions de cas, le nombre d’entrées en réanimation ou services de soins intensifs a été, avec 270 entrées en 24 heures, au plus bas depuis trois semaines, selon les chiffres quotidiens publiés dimanche par Santé publique France.