De l’Angleterre à la France. Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Cnews/Les Echos, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que « quelques clusters » du variant britannique du coronavirus ont été identifiés en France. « Il y a notamment à l’étude cette situation à Marseille, où une femme originaire d’Angleterre, et rentrée avant les fêtes, a été diagnostiquée comme porteuse du variant ». Sur les 45 cas contact de ce patient zéro, 24 ont été testés positifs. Mais le ministre de la Santé précise qu’il n’est pas en mesure de dire si ces malades ont été infectés « par le variant, ou par une autre souche du virus ».
À ce jour, plusieurs cas de variant du #COVID19 ont été détectés en France. Afin de limiter au maximum la propagation, plusieurs mesures de protection ont été prises et renforcées. #LeGrandRDV pic.twitter.com/8dp2UjbafX
— Olivier Véran (@olivierveran) January 10, 2021
Un cluster à Marseille ?
Il a notamment évoqué la situation à Marseille. Un cas positif de cette forme de Covid-19 a en effet été confirmé ce samedi dans la cité phocéenne : « il y a notamment à l’étude cette situation à Marseille, où une femme originaire d’Angleterre, et rentrée avant les fêtes, a été diagnostiquée comme porteuse du variant », confirme-t-il.
Sur les 45 cas contact de ce patient zéro, 24 ont été testés positifs. Mais le ministre de la Santé précise qu’il n’est pas en mesure de dire si ces malades ont été infectés « par le variant, ou par une autre souche du virus ».