26.771 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés lundi. Il s’agit d’un ralentissement par rapport aux données de ce week-end, mais les chiffres sont habituellement plus faibles pour un lundi. Le taux de positivité des tests poursuit sa progression à 17,8%, contre 17% la veille, et seulement 4,5% début septembre.
357 nouveaux cas graves ont été admis dans les services de réanimation, un tel chiffre n’avait plus été atteint depuis avril. Au total, 2.761 personnes étaient hospitalisées en réanimation lundi (soit 186 de plus que dimanche) pour une capacité actuelle d’environ 5.800 lits que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours. Le nombre de décès à l’hôpital s’est élevé à 258 pour la journée de lundi, portant le bilan total depuis le début de l’épidémie à 35.018 morts.
– La fréquence des transports en commun en Ile-de-France va diminuer après 21h dès mercredi en raison du couvre-feu. L’annonce a été faite par Ile-de-France Mobilités dans un communiqué.
Depuis la mise en place du couvre-feu entre 21h et 6h décidée par le gouvernement, Îlede-France Mobilités a fait le choix de maintenir l’offre de transport à 100% sur l’ensemble de l’Île-de-France afin de laisser le temps aux Franciliens de s’organiser.
Au regard du très faible trafic constaté cette semaine, et après avoir consulté les associations de voyageurs, Île-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de transport (RATP, SNCF et Optile) de procéder à des adaptations de service, conformes aux préconisations des associations:
– L’amplitude horaire d’ouverture demeure inchangée pour ne pas pénaliser les Franciliens ayant l’obligation de se déplacer tôt le matin ou tard le soir ;
– L’offre de transport sera maintenue à 100 % de l’ouverture jusqu’à 21h ;
– Des renforts ponctuels d’offre entre 20h et 21h sur certaines lignes en fonction de l’affluence constatée ;
– Une adaptation de l’offre de transport sera mise en place, à partir de 21h, à la fin de service dès le mercredi 28 octobre afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre passagers.