Les signaux d’une décrue de l’épidémie se confirment : 215 malades du Covid-19 sont décédés ces dernières 24 heures, 61 de moins que la veille, et le taux de positivité des tests a reculé à 14%, a indiqué dimanche soir Santé Publique France. Le nombre de décès liés au coronavirus se monte à un total de 48.732, dont 33.445 dans les hôpitaux.
L’amélioration se poursuit aussi du côté du nombre de nouveaux cas détectés. Dimanche, ce chiffre s’élevait à 13.157, contre 17.881 samedi et près de 23.000 vendredi. Un chiffre surveillé attentivement par le gouvernement qui s’apprête à un allègement par étapes du confinement. Les « assouplissements » au confinement en vigueur depuis le 30 octobre se feront en effet en « trois étapes » d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021″, a annoncé le porte-parole du gouvernement dans un entretien à la presse.
– Schiappa : Macron va « rappeler à chacun qu’on ne va pas être confinés éternellement ». Lors de son allocution mardi soir, Emmanuel Macron devrait bâtir son discours autour de l’idée de ne « pas forcément […] contraindre encore », assure la ministre déléguée Marlène Schiappa, chargée de la Citoyenneté, sur BFMTV-RMC. Le chef de l’Etat devrait « rappeler à chacun qu’on ne va pas être confinés éternellement » et « donner des perspectives ». « Le président de la République va redonner un cap, un sens et une vision de la stratégie globale pour vivre avec le virus », ajoute Marlène Schiappa.