Coronavirus : échec d'un essai clinique de l'antiviral remdesivir (détail)
Coronavirus : échec d'un essai clinique de l'antiviral remdesivir (détail)

Selon plusieurs médias, un médicament qui était considéré comme un bon candidat pour guérir les patients atteints du coronavirus a fait échec durant des essais cliniques.

le Financial Times nous apprend aujourd’hui que l’une de ces études, menée en Chine, s’est révélée non concluante dans la lutte contre le Covid-19. L’essai a montré que « le remdesivir […] n’améliore pas l’état des malades et ne réduit pas la présence de l’agent pathogène dans le système sanguin », affirme le FT, citant le document publié par erreur sur le site de l’OMS, avant d’être retiré.

Cet essai impliquait 237 patients, dont 158 ​​sous traitement et 79 dans un groupe témoin. Après un mois de traitement, 13,9% des patients sous remdesivir étaient décédés, contre 12,8% de ceux du groupe témoin, peut-on lire. En outre, le traitement aurait été stoppé prématurément chez 18 patients qui souffraient d’importants effets secondaires.

Le laboratoire Gilead, de son côté, a tenu à relever un « bénéfice potentiel » pour « les patients traités au début de la maladie ». Stephen Evans, professeur de pharmacoépidémiologie à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, a répliqué, relevant que « si le médicament ne fonctionne bien que lorsqu’il est administré très tôt après l’infection, il peut être beaucoup moins utile dans la pratique ».

De nombreux essais sont toujours en cours sur le remdesivir, notamment aux États-Unis et en Europe dans le cadre du grand essai Discovery. D’autres résultats, potentiellement positifs cette fois, sont donc encore attendus. Malgré tout, la nouvelle de l’échec de cet essai reste un coup dur pour la communauté scientifique qui fondait beaucoup d’espoir sur cette molécule, en attendant l’élaboration d’un vaccin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici