Pour aider les restaurateurs, le ministre de l’Economie a décidé d’utiliser l’arme de la menace. Bruno Le Maire a demandé mardi le gel des primes d’assurance pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, faute de quoi le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat demandant une contribution exceptionnelle aux assureurs.
🗣 @BrunoLeMaire à @pascalperri : "Les assureurs peuvent et doivent faire davantage. Ce que j'attends d'eux d'ici le début de la semaine prochaine, c'est le gel des primes : c'est le geste minimal".
📺 #La26 > https://t.co/rC5w5DUPpX.
📲 #Le20HdeLCI avec @EliMartichoux. pic.twitter.com/n0CAyJl6kI— LCI (@LCI) December 1, 2020
Le ministre attend des assureurs « au moins – je dis bien au moins – un gel des primes d’assurance pour tout le secteur de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration », a-t-il déclaré sur la chaîne d’informations. « Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse positive », a-t-il ajouté après avoir « reçu pour la énième fois les assureurs » mardi.
S’agissant de l’amendement, « je suis prêt à demander à l’Assemblée qu’on trouve quelque chose de plus équilibré, de plus responsable », a fait valoir Bruno Le Maire. « Mais à une condition très simple : que les assureurs fassent un geste significatif en direction de l’hôtellerie, des cafés et des restaurants », a détaillé le ministre.
« Ils ont jusqu’à lundi prochain pour le faire », sinon « on adoptera cet amendement ». « Il faut que chacun fasse évoluer son comportement dans cette période de crise », estime le ministre de l’Economie, soulignant qu’il n’y a pas que l’Etat qui doit faire des efforts et rendant au passage « hommage » aux efforts faits par les banques.