Contrairement au patron du Medef, les ministres penchent plutôt pour un report d’une semaine de cette grande opération de soldes. Invitée de BFMTV, la ministre du travail Elisabeth Borne a estimé ce jeudi qu’un décalage d’une semaine « serait une bonne idée ».
.@Elisabeth_Borne estime que décaler le "Black Friday" d'une semaine "serait une bonne idée" pic.twitter.com/3cPC6GyKMu
— BFMTV (@BFMTV) November 19, 2020
« Au moment où on veut rouvrir, dans des démarches prudentes, les commerces, (…) une grande opération commerciale, tout le monde va dans les magasins, ça ne correspond pas exactement à ce qu’on veut », a-t-elle déclaré.
Pourquoi décaler d’une semaine ? Parce que pour le moment le nouveau confinement n’a été décrété que jusqu’au 1er décembre. Mais l’exécutif ne s’est pas encore prononcé sur l’après 1er décembre.
– Le patron du Medef défavorable à un report du « Black Friday »
#BlackFriday : "Il faut que tout le monde soit ouvert le 27 au plus tard", demande @GeoffroyRDB, président du @medef, invité de #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/CbyEZNEzBL
— RTL France (@RTLFrance) November 19, 2020
« Tout est imaginable, mais pas huit jours avant. Il y a des supermarchés qui ont préparé leur catalogue. (…) On parle beaucoup d’Amazon (…) mais il y a plein de commerçants français qui ont préparé leurs promotions », a-t-il affirmé. « Et il ne faut pas que ce soit un prétexte pour nous dire, on repousse le ‘Black Friday’ donc vous n’ouvrez pas le 27, ce qui est peut-être ce qui peut se dessiner derrière », s’est-il inquiété.