Fini le footing pendant une heure maximum, exit les biens de « première nécessité ». Conformément aux annonces faites mardi par le président de la République, Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement obligatoire pour se déplacer a été modifiée, une nouvelle fois, afin de refléter l’allégement progressif du confinement.
Ce qui change sur l’attestation
Avec la réouverture des commerces à partir de ce samedi, la notion de « fournitures de première nécessité » a disparu. Elle est remplacée par « déplacements pour effectuer des achats de bien, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes ou les livraisons à domicile ». La case à cocher est toujours la n°2.
Les lieux de culte font leur apparition sur la nouvelle attestation. La jauge est limitée à 30 personnes au maximum. Pour vous rendre à l’église, à la synagogue, à la mosquée ou au temple, vous devez cocher « déplacements pour se rendre dans un lieu de culte ». C’est aussi la case n°2
Finies les activités physiques d’une heure et un kilomètre. Les activités physiques sont maintenant étendues à un rayon de 20 km autour de votre domicile pour une durée de 3 heures maximum. La nouvelle attestation mentionne un « déplacement en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels ». C’est la case n°6.
Un QR code menant au téléchargement de l’application TousAntiCovid figure sur la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.
Cliquez ici pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire.
Le justificatif de déplacement professionnel
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel.
Le justificatif de déplacement scolaire
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement scolaire.